vie de couple

Vie de couple : pourquoi j’ai arrêté de parler à ma femme

Il y a une blague qui circule au Brésil, qui se traduirait ainsi :

Un étranger arrive d’Europe et demande à des femmes locales :

“- Chez vous, au Brésil, qui a toujours le dernier mot, les hommes ou les femmes ?

– Les hommes bien sûr !

– Vraiment ?

– Vraiment ! d’ailleurs leur dernier mot est toujours le même : oui Madame !”

 

Dans ma vie de couple, cette blague n’a pas cours, car ma femme et moi ne luttons pas pour avoir le dernier mot. Nous luttons plutôt pour éviter d’avoir le premier. Pour résumer l’idée : on parle le moins possible.

Le grand méchant loup

A vrai dire, tout a commencé avec la question de l’argent.

N’ayant pas de mécène pour assurer gratuitement ma subsistance et ne nourrissant pas particulièrement le fantasme de vivre dans la misère, j’ai parfois des coups de stress au sujet des billets verts. En général, comme tout bon être humain, ma première tendance est de déverser ma frustration sur la personne qui se trouve à côté de moi. Quand c’est ma femme, la tentation devient irrésistible et je m’en donne à cœur joie.

Dans mes rêves, ma vie de couple serait ainsi :

Quand je crie sur elle : “C’est incroyable cette façon délirante dont tu gères le fric !”, elle me répond : “Tu as raison mon chéri, je suis trop imprudente… Merci pour ton éclairage avisé”. Quand je hurle sur elle : “maintenant tu vas me rendre ces 200 euros que j’ai avancés, je ne suis pas une banque, nom d’un chien !”, elle me rétorque : “bien entendu mon amour, excuse-moi de ne pas l’avoir suggéré plus tôt…

Dans le monde réel, tout se passe très différemment

Pour la faire courte, ça se passe très mal.

Pour remédier à cela, nous avons convenu de nous envoyer des emails au lieu de traiter ces sujets à l’oral. Avantage : un email met du temps à être rédigé et il se relit, donc vous avez le temps de faire redescendre la température et de transformer les reproches en phrases respectueuses avant d’appuyer sur le bouton “envoyer”.

Des chiffres ? Impossible d’en donner, mais je suis persuadé que nous pouvons tous diminuer le nombre de nos disputes de trois quarts en traitant les sujets chauds par mail ou texto.

Comment tuer toute magie

Et puis il y a une autre bonne raison de se taire en couple.

Prenons un bon contre-exemple. Il pourrait être celui de beaucoup de couples.

Léo a 24 ans. Il fait de temps en temps des rencontres, qui durent en général quelques mois. Un soir, il rencontre Prune, 23 ans, et les deux accrochent bien. Ils entament une relation qui dérive vite en passion amoureuse.

Au bout de 6 mois, ils s’installent ensemble. Ils apprécient la stabilité et le train-train qu’ils ont trouvés, après plusieurs années à rechercher l’âme sœur.

Quand ils rentrent du boulot, ils échangent sur leur journée. Ils se racontent les aventures de leurs patrons stressants et de leurs collègues bavards. Prune fait à Leo des confidences sur sa relation avec sa mère, et Leo évoque ses sorties avec ses copains.

Petit à petit, la passion s’affaiblit, le mystère s’estompe, chacun devient plus banal aux yeux de l’autre. Le jardin secret de chacun se réduit : d’abord à un petit potager, puis à une touffe de gazon.

Après 18 mois de vie de couple, tous les brins d’herbes de leurs jardins secrets respectifs ont été arrachés. Chacun connaît tout de l’autre… La magie initiale a totalement disparue, il n’y a plus ni mystère ni admiration réciproque. la relation n’aura pas résisté à l’avalanche de paroles. Léo et Prune se séparent et retournent à la case départ.

Leur histoire, finalement, est celle de milliers de gens. Elle porte ce titre :

« Trop parler a détruit le mystère dans mon couple »

Faire le silence est l’antidote absolue à ce risque-là, en plus de réduire les disputes liées aux sujets chauds comme l’argent.

Si vous connaissez les mêmes problèmes que Léo et Prune, vous savez ce qui vous reste à faire…

Et si vous voulez absolument parler, choisissez des sujets légers et amusants. Racontez des blagues, par exemple. Celles du Brésil ne sont pas mauvaises !

Photo libre de droits

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Comments

  1. C’est vrai qu’en ce qui concerne les problèmes d’argent au sein d’un couple, il est parfois difficile d’en discuter. En revanche d’une manière générale, je reste persuadé que le dialogue au sein d’un couple est une chose primordiale comme la confiance par exemple. Sinon c’est la rupture assuré et ensuite pour certains des heures à chercher comment récupérer son ex amour.

    1. J’entends bien cher JS, que pour toi, le dialogue au sein du couple est très important. Je t’invite à lire nos articles sur le silence amoureux
      http://encouplesimone.com/je-prefere-faire-silence-avec-mon-amoureux/
      http://encouplesimone.com/le-jour-ou-je-suis-tombee-amoureuse/
      et à découvrir les bienfaits pour un couple d’être en relation autrement que par les paroles. Je m’explique : tout mot doux, tout compliment, tout mot bienveillant est toujours bienvenu ! Nous parlons dans cet article des discussions, disputes, bavardages qui empêchent d’être en relation amoureuse. Tu liras dans cet article comment nous encourageons les femmes à ne pas changer de casquette, pour protéger la relation et le mystère de l’amour à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *