Bienvenue sur "en couple, Simone !" Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute recevoir notre sélection de petits pas pour que tu puisses enfin attirer l'homme qui te convient Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement !
Bienvenue sur "en couple, Simone !" Comme ce n'est pas la première fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir notre sélection de petits pas pour que tu puisses enfin attirer l'homme qui te convient Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement !
Êtes-vous romantique ? Nous remercions Paul Cabannes de signer cet article et de nous aider à adopter un autre angle de vue !
“Je n’ai pas que des enfants intelligents.”
C’est certainement ce que ma mère a pensé la dernière fois qu’elle m’a envoyé en mission. L’enjeu de la mission n’était pas, avouons-le, colossal. Il s’agissait simplement d’acheter des pommes au supermarché. “Bio !”, avait-elle ajouté. Ne trouvant pas l’écriteau “bio”, je résolu de choisir les plus belles, imaginant à l’époque que beauté était, en matière de fruits, synonyme de qualité. Ma mère me fit savoir vivement que ce n’était pas le cas. À ma décharge, j’étais beaucoup plus jeune.
Les pommes et les hommes, même combat
En repensant à cette histoire anodine, j’ai décidé de vous en écrire un article. Pas pour vous parler de fruits, car je ne vous prends pas pour des poires, mais d’hommes. Mon anecdote et l’histoire de beaucoup de femmes pourrait porter le même titre : je me suis laissée avoir par ce qui brille !
Interrogez au hasard des gens en leur posant la question suivante :
“Selon vous, comment durer, dans un couple ?”
Les réponses seront probablement très romantiques : avoir de l’humour, passer du bon temps ensemble, être sincère, avoir confiance, avoir une belle sexualité, bien communiquer, se sentir en sécurité, être curieux…
Soyons clairs
Je ne dis pas que cette liste n’est pas importante, et d’ailleurs je ne remets pas en cause le romantisme. Sincèrement pas. Je ne suis pas absolument certain qu’offrir des roses à sa femme mette en péril le couple… J’affirme seulement que c’est insuffisant. Un couple qui dure sur le long terme passe par beaucoup de moments qui n’ont rien de romantique. Le savoir permet de choisir son partenaire en connaissance de cause. Comme dans le choix des pommes, la présentation ne fait pas tout.
Quelques bonnes questions
– Est-il intéressé pour éduquer des enfants dans le respect ?
– Est-il autonome, financièrement parlant ?
– Est-ce que je vibre avec lui ?
– Quand je suis avec lui est-ce que je sens que c’est comme si je le connaissais depuis toujours?
– Est-ce qu’il est capable d’attachement ? Est-ce qu’il prend soin de moi ? Est-ce qu’il me laisse prendre soin de lui ?
– Est-ce qu’il est à l’aise en société ?
– Est-ce que nos valeurs sont compatibles ?
Tout cela n’a rien de romantique
Cela ne donnerait envie à aucun cinéaste d’en faire un film. Mais c’est la réalité. En la prenant en compte, nous multiplions nos chances de réussir notre couple sur le long terme. Vous évitez ainsi – si vous me permettez de filer la métaphore fruitière – les relations à la noix. C’est un bon point de départ. Et s’il vous offre des roses, profitez-en à fond : vous tenez ici la cerise sur le gâteau !