5 secrets pour avoir plus d’énergie

“Ne tombe amoureux que celui qui est doté de force vitale, d’élan vital, celui qui veut créer et construire.”
Francisco Alberoni

Alors,nous sommes très heureuses de vous présenter Caroline Hoël, naturopathe, qui a accepté d’écrire un article pour nous donner 5 secrets pour avoir plus d’énergie !

« Docteur, je suis fatigué. »

La fatigue est la première cause de visite chez le médecin généraliste.
Chacun de nous dispose d’un potentiel d’énergie vitale individuelle, variable selon ses acquis depuis la naissance. Elle augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie sur le plan physique et émotionnel. Le manque d’énergie vitale entraîne des défaillances dans le fonctionnement du corps qui s’exprime souvent en fatigue.

Avoir plus d’énergie, surtout quand on est une femme active, est plus accessible que l’on ne croit et la fatigue n’est pas une fatalité.

La naturopathie, grâce à son approche préventive et holistique, vous donne quelques clés concernant l’alimentation pour augmenter votre énergie.


🌱 Évitez les féculents transformés et raffinés

Ce qu’on entend par féculents transformés ce sont le pain, les pâtes, la semoule, et même ceux qui sont complets.

Pourquoi les éviter ? ? Parce qu’ils entraînent une digestion trop lourde et longue, et comme la digestion peut prendre jusqu’à 80 % de votre énergie, il ne reste plus grand chose pour vos activités du moment. Ils ont aussi un indice glycémique trop élevé surtout quand ils sont raffinés (non complets, blancs) ce qui cause des hypoglycémies réactionnelles (coups de barre régulièrement dans la journée).
Par exemple, l’indice glycémique d’une baguette est de 85 alors que celui de la confiture est de 55 !
Les pâtes ont un index glycémique plutôt bas mais le problème est qu’on en mange souvent une assiette remplie.
L’indice glycémique du chocolat noir est de 25 !

Mais alors, allez-vous me dire, c’est bien beau tout ça, mais par quoi les remplacer ??!
Par toutes les sortes de riz : thaï, basmati, complet ; par du quinoa, du millet complet, du sarrasin…Et bien sûr, des légumes cuits ou crus.

Et le pain ? Le pain c’est un peu comme une pâtisserie, une fois par semaine on se fait plaisir, par exemple le week-end, mais évitez-le au quotidien. Vous pouvez le remplacer par des cracottes au sarrasin, quinoa ou châtaigne, qui sont très légères et pratiques.

🌱 Augmentez votre consommation de bonnes huiles

Dans les années 70, aux Etats-Unis, ils ont découvert le principe du calcul des calories, que je pense, vous connaissez par cœur :
1 gramme de glucide = 4 kl
1 gramme de lipide = 9 kl

Suite à cette découverte, ils ont eu la merveilleuse idée de réduire, voire carrément supprimer le gras des aliments et de les remplacer par quoi ? Je vous le donne en mille… Par du sucre ! C’est comme ça qu’on a vu une augmentation de sucre caché dans la plupart des aliments et en particulier dans les produits light.

Résultat : épidémies d’obésité aux US et de dépressions, en particulier chez les femmes friandes de produits light.
Cette tendance est arrivée en France dans les années 80 et depuis, encore aujourd’hui, cette croyance est toujours bien ancrée chez la plupart d’entre nous.

Mesdames, mesdames, je vous en prie ! Arrêtez de penser que le gras est votre ennemi ! Je vous parle de bonnes huiles bien sûr, pas de chips ou de charcuterie, mais des huiles d’olive, de coco, des avocats, des noix, etc …

Qu’est-ce que vous préférez ?
Prendre votre énergie dans les bons acides gras, les huiles de grande qualité, ou dans les glucides, qui en plus font grossir ? Car les glucides comme ceux cités plus haut, sont immédiatement transformés en gras par votre foie. Alors que trop d’huile vous écœurera peut-être, mais ne vous fera pas grossir et vous apportera une énergie de meilleure qualité.

🌱 Pas de sucre le matin

D’ailleurs, en parlant de sucre, on peut se vanter d’avoir en France le pire petit déjeuner du monde en matière de santé. Le petit déjeuner à la française repose traditionnellement sur des produits sucrés à index glycémique élevé : pain blanc, céréales raffinées, viennoiserie, confiture… le tout arrosé de café parfois au lait, chocolat au lait ou jus d’orange en bouteille…

Autant dire une catastrophe sur le plan nutritionnel.
Car le pain et le jus de fruits ne sont que du sucre ! Réalisez-vous que vous mangez dès le matin du dessert ou des choses prévues plutôt pour le goûter ?

Gâteaux, biscuits, brioches, en fait, vous commencez votre journée en prenant un dessert. C’est sûr que c’est agréable mais votre corps, lui, n’aime pas ça du tout !
Une tartine avec de la confiture, en fait, cela ressemble plus à un goûter qu’à un petit déjeuner.

Bref : du sucre, que du sucre !
Si vous voulez avoir une belle énergie dès le début de la journée, la pire chose à faire est de consommer des glucides le matin. Car vous vous embarquez dans les montagnes russes d’hypoglycémie, avec des fringales toute la journée.

En effet, en chronobiologie, le matin le corps a besoin de protéines et de lipides. Ce n’est pas un hasard si dans la plupart des pays du monde on consomme des œufs, du jambon ou du fromage… le matin. En effet, l’œuf avec le jaune qui est du bon gras, et le blanc, qui apporte les protéines, correspondent parfaitement à ce dont on a besoin.

Si vous êtes accro à la tartine du matin comme rituel, le mieux est de remplacer le pain par des cracottes beaucoup moins sucrées. Et bien sûr, vous pouvez mettre du beurre ou de la purée d’amande, puisque le gras c’est bon pour l’énergie !
Remplacez vos céréales par des mueslis composés principalement d’oléagineux et de graines.

Voilà ! Maintenant vous savez tout sur le petit déjeuner qui apporte un max d’énergie pour toute la journée !

🌱 Mangez des protéines

Je vois trop souvent en consultation dans mon cabinet des femmes qui arrêtent la viande, ce qui est une bonne chose en soi pour nous et pour la planète, mais le problème est qu’elles ne la remplacent par rien.

Au début, c’est super, on a un regain d’énergie pendant un certain temps, mais au bout de plusieurs mois une fatigue générale se met sournoisement en place.

Vous pouvez bien sûr de temps en temps faire l’impasse sur les protéines suite à une période où vous avez trop ou mal mangé mais il ne faut pas que cela s’éternise.
Il est donc impératif d’avoir tous les jours des protéines animales et végétales, vous pouvez bien sûr, ne jamais manger de viande rouge, qui est la moins recommandée à consommer.

Mais tous les jours poisson, volaille, viandes blanches, œufs, sinon la fatigue vous attendra au tournant, et en plus vous aurez du mal à tenir votre poids de forme car vous risquez de faire fondre vos muscles. Pire encore, je vois souvent des femmes qui s’éreintent à faire du sport sans résultat à cause de cette simple erreur alimentaire. Et comme le muscle est une réserve d’énergie, on est beaucoup plus fatigué.

Une assiette équilibrée comprend la moitié de légumes crus ou/et cuits, ¼ de protéines et ¼ de féculents à index glycémique bas.

Alors promis ? Fini les 2 rondelles de tomates et la feuille de salade tous les jours !

🌱 Mangez moins

Bon, je n’irai pas par quatre chemins : on mange trop !

Aujourd’hui, nous sommes assises toute la journée, nous nous déplaçons en voiture, nous regardons la TV dans notre canapé.
La guerre est finie, nous n’avons pas besoin de tant de nourriture.
Nos arrières grands-parents n’utilisaient pas la voiture et souvent ils travaillaient dehors aux champs, un peu comme si vous alliez à la salle de sport 8 heures par jour !
Dans ce cas, OK pour avoir 3 ou 4 repas par jour !

Ne mangez que deux fois par jour peut être une option intéressante.
Choisissez l’organisation qui vous convient le mieux :

  • Sautez le petit-déjeuner : option intéressante car elle permet le fameux jeûne intermittent de 16h qui nettoie et détoxifie l’organisme. Pour ceux qui n’ont pas d’appétit le matin, c’est une super solution !
  • Sautez le déjeuner : se pratique souvent dans les pays anglo-saxons où le déjeuner est très frugal, voire optionnel. Il est important dans ce cas de prendre un petit déjeuner très complet et copieux style brunch comme un vrai repas, vous pouvez du coup y inclure
    un peu de féculent à indice glycémique bas.

Ex : Œufs, fromage, jambon, craquottes, beurre, noix, amandes…

  • Sautez le dîner : option intéressante si on va au restaurant le midi, déjeuner d’affaires copieux, et qui permet également de faire le jeûne intermittent de 16h mais dans l’autre sens.
  • Découvrez aussi la monodiète, comme la cure de raisin ! (10 bonnes raisons de faire une cure de raisin)

Testez et faites votre choix !

 

Petit détail intéressant, avez-vous remarqué que la taille de nos assiettes a changé en quelques décennies ?
En effet, il n’y a pas si longtemps que ça, il y avait des bordures autour de l’assiette.
Elles ont mystérieusement disparu.
Résultat : vos assiettes, par une astuce marketing visuelle, se sont agrandies comme par magie, et sans qu’on s’en rende compte.

Eh oui, vous ne le saviez certainement pas mais la taille des assiettes a augmenté de 33% depuis les années 50 !
Pour avoir travaillé 15 ans dans la grande distribution, je sais que ça fait partie des méthodes employées couramment pour vous faire consommer plus.

Effectivement, si on en met plus dans l’assiette, on doit plus remplir son caddie au supermarché. Malin, non ?

Donc, pour retrouver des proportions qui correspondent à nos organismes d’humain et non d’ogre, je vous invite à laisser vos belles assiettes de restaurant pour vos dîners et de les remplacer au quotidien par des assiettes plus petites, avec la bordure.

Une autre astuce est de manger dans des assiettes à dessert qui ont, elles aussi, tellement grossi qu’elles ont désormais la taille d’une assiette de plat.

 

Voilà, maintenant vous connaissez les secrets pour avoir plus d’énergie

Lire c’est bien, passer à l’action c’est encore mieux !

Alors, quel secret allez-vous mettre en action dès demain ?

Peut-être que vous faites partie de celles qui souhaitent perdre du poids, pour retrouver votre poids de forme et vous sentir mieux dans votre peau.

Dans le programme Mincir naturellement, je vous donne 7 clés pour mincir en respectant votre physiologie et votre gourmandise….

Pour aller plus loin :
3 secrets de minceur
Caroline Hoel (chaîne Youtube)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.